Mincir à la ménopause ! Oui, c'est possible !

Publié le -
senior cuisine

« Mais la ménopause expose aussi à la rétention d’eau à cause de la chute de la progestérone, annonce notre intervenante. La cellulite arrive. Et, avec la baisse des estrogènes, les enzymes mangeurs de graisse, notamment celle du ventre, ne fonctionnent plus correctement et efficacement. Pourtant, cette graisse abdominale est dangereuse pour la santé car elle prédispose aux maladies cardiaques ». D’où la nécessité de combiner une activité physique à une alimentation variée et équilibrée. Il est recommandé de modifier votre comportement, notamment vos habitudes pour limiter voire éviter la prise de poids. « Pour une femme ménopausée, les aliments doivent être hypocaloriques mais riches en éléments nutritifs essentiels. Il s’agit de manger de tout mais en petites quantités, conseille Patricia Riveccio. Évitez la viande tous les jours. Mais mangez beaucoup de protéines végétales (soja, tofu). Consommez du poisson en inscrivant notamment le poisson gras à votre menu au moins deux fois par semaine. Privilégiez les légumes en association avec des céréales complètes (pain, pâtes et riz complets). Et préférez les fruits en dehors des repas. Il faut absolument éviter les produits qui n’apportent que des calories vides, dépourvus de micronutriments comme les vitamines et minéraux et donc sans valeur pour votre équilibre nutritionnel. C’est le cas des viennoiseries, chocolats, gâteaux, biscuits, sucreries, glaces et sodas, contenant des sucres rapides qui perturbent le métabolisme du corps et favorisent la prise de poids. Utilisez de la bonne huile (colza biologique, olive), tout en faisant bien attention à l’équilibre entre oméga 3 et oméga 6 au sein des matières grasses. Évitez de suivre des régimes alimentaires trop stricts et à outrance, évitez les laitages, les fromages gras pour lesquels il faut faire attention aux dosages différents qui modifient le nombre de prises quotidiennes.« Même si le sport ne fait pas maigrir, il a l’avantage de fabriquer du muscle. Et, une fois musclé, le corps augmente ses dépenses en calories » Celles-ci doivent être fractionnées tout au long de la journée, en réservant le tiers de la dose pour le coucher. N’oubliez pas de boire beaucoup afin de diminuer le risque de calculs rénaux ».
 
Dans tous les cas, agissez en douceur en repérant les erreurs de votre alimentation pour mieux rétablir son équilibre. Si vous consommez des aliments de qualité dans les bonnes quantités, vous ne risquez pas d’avoir envie de grignoter. À moins qu’il s’agisse d’un problème psychologique à traiter avec un psychologue ou un psychiatre. « La plupart du temps, les femmes mangent trois rondelles de tomates et une salade au déjeuner et à 15 h, elles sortent les gâteaux, car elles ont faim. Rien de plus normal, raconte notre spécialiste. Or, il est nécessaire de bien manger. Avec une viande ou un poisson associé à un bon plat de légumes mélangés à une céréale complète, on doit pouvoir tenir jusqu’au dîner sans problème ». Il en est de même pour les pulsions alimentaires. Il faut comprendre pourquoi elles surgissent : s’il s’agit d’un stress ou d’une angoisse. Il existe alors de nombreuses solutions. La relaxation, le sport, les tisanes… peuvent aider à soulager ces troubles. Résultat ? Vous pouvez passer le cap de la ménopause et rester en bonne santé et en forme. Marche, natation, danse, taï chi, ski de fond… pensez à diversifier vos activités pour changer et ne pas tomber dans la monotonie qui risque de tout vous faire arrêter. « Sachez aussi que les compléments alimentaires peuvent être utiles en cures de drainage indispensables aux femmes à la ménopause ou ménopausées », conclut Patricia Riveccio.
 

Mots clés : minceur, ménopause
lire

À lire :

Préménopause, ménopause enfin traitées, Maigrir sans faim, Patricia Riveccio, En collaboration avec le Docteur Daniel Sister, aux Editions Delville santé. 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg