Mincir à la ménopause ! Oui, c'est possible !

Publié le -
Vous êtes à l’âge de la ménopause et vous avez peur de prendre du poids ? Le retour à une alimentation et à des activités diversifiées et sources d’équilibre est la solution à long terme pour bien passer ce cap. Histoire de rester en bonne santé et en forme pour longtemps. Car lors de cette période, votre corps change et du coup, vos besoins ne sont plus les mêmes. Explications de Patricia Riveccio, auteure, en collaboration avec le Docteur Daniel Sister, de Préménopause, ménopause enfin traitées, Maigrir sans faim, aux Editions Delville santé.
senior souriante

La préménopause est une période pendant laquelle la femme a des règles irrégulières. Celles-ci sont d’ailleurs les premiers signes de la ménopause qui annonce leur arrêt définitif. Parce que les ovaires ont épuisé leurs réserves. « La ménopause n’est pas une maladie mais un passage naturel et physiologique, obligatoire dans la vie d’une femme », indique Patricia Riveccio.
 
La ménopause fait son apparition en moyenne à 50 ans. Certaines femmes étant ménopausées beaucoup plus tôt, et d’autres plus tard. Ce phénomène naturel favorise le développement ou non de certains troubles : les bouffées de chaleur (chez 75 % des femmes), une prise de poids, une peau plus sèche, des cheveux plus fins, une fatigue plus présente, une libido plus timide, des troubles de l’humeur. Mais encore une fois, tous ces troubles ne se manifestent pas forcément. « Certaines femmes ne connaissent pas les bouffées de chaleur ou des troubles de libido », fait remarquer notre spécialiste. Reprendre de bonnes habitudes de vie La ménopause peut parfois provoquer une prise de poids. « La encore, tout dépend des femmes. Cette période peut s’accompagner de l’accumulation de 6-7 voire 10 kilos supplémentaires, ajoute notre intervenante. Les graisses ne se répartissent plus de la même façon : elles migrent et se fixent surtout vers le haut du corps. La peau perd de sa fermeté et de sa tonicité ». Rien de plus normal. « Avec l’âge, votre corps a moins besoin de brûler de calories pour s’entretenir. Il faut dire aussi qu’il a moins de muscle », poursuit Patricia Riveccio.« La ménopause fait son apparition en moyenne à 50 ans. Elle s’accompagne parfois d’une prise de poids importante. » D’où l’intérêt de bouger impérativement avec une activité physique adaptée voire de faire du sport ! Et ce, en permanence. La preuve. « Celles qui font du sport régulièrement n’ont, à la ménopause, pas vraiment de problème de poids, précise notre spécialiste. Pour les autres, les sucres et les graisses se transforment plus facilement en matière de stockage et vont s’installer là où ça fait mal : au niveau de la taille, des hanches… ».
 
En pratique, il est nécessaire de reprendre de bonnes habitudes pour modifier son mode de vie et ainsi préserver sa santé. Efforcez-vous de marcher au moins l’équivalent de 30 minutes chaque jour au lieu de prendre votre voiture. Reprenez les escaliers pour monter et descendre vos étages à pied au lieu de vous rabattre à chaque fois sur l’ascenseur ou les escalators. Remettez-vous à la gymnastique facile en effectuant des mouvements avec, comme le suggère notre intervenante, des bouteilles d’eau minérale à raison de cinq chaque jour. Sortez dehors faire du jardinage. Faites du vélo et partez à la découverte des séances d’aquagym en groupe. L’air de rien, cela vous entraînera déjà à faire des efforts. Ne restez surtout pas sédentaire. Certes, le sport ne fait pas maigrir. Mais il a l’avantage de fabriquer du muscle, de limiter voire de diminuer nettement la perte osseuse et de prévenir ainsi l’ostéoporose, maladie qui en résulte. D’autant plus si vous le pratiquez de manière régulière, car il reconstitue l’os. Une fois musclé, le corps augmente ses dépenses en calories. Il a alors besoin de carburant qu’il va puiser au cœur de ses réserves de graisses. Fonte des kilos assurée !
 

Mots clés : minceur, ménopause
lire

À lire :

Préménopause, ménopause enfin traitées, Maigrir sans faim, Patricia Riveccio, En collaboration avec le Docteur Daniel Sister, aux Editions Delville santé. 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg