Visage : j'embellis mes imperfections

Publié le -
Cernes, rougeurs, couperose, cicatrices, rides… ces imperfections s’inscrivent sur votre visage et ne manquent pas de vous mettre le moral à zéro. Au lieu de faire une fixation sur ces petits défauts, pourquoi ne pas vous amuser à les camoufler glamoureusement avec des cosmétiques ? Histoire de les transformer en atout de séduction…

Ayez la main légère !

Pour masquer un petit défaut, nous avons souvent tendance à appliquer dessus une tonne de fond de teint. Mais au lieu de l’estomper, on va au contraire amener le regard sur cette épaisse couche de maquillant, beaucoup trop visible. Il est important d’apprendre à se maquiller avec subtilité en choisissant toujours des couleurs proches de celle de votre carnation de peau pour le fond de teint et une teinte neutre pour la poudre.

 
- J’ai des cicatrices
Nous ne faisons que rarement attention à la cicatrisation d’une blessure. Pourtant, même si le pansement joue un rôle essentiel, notre environnement aussi. Certains facteurs ont des effets néfastes sur le bon déroulement de la cicatrisation. Par exemple, le tabac peut entraîner des problèmes de coagulation dans les petits vaisseaux sanguins qui vont moins bien irriguer la peau ; une mauvaise alimentation peut aussi perturber la phase inflammatoire. Voilà pourquoi les aliments riches en zinc, vitamines C et E accélèrent la cicatrisation ; le stress joue également un rôle puisqu’il atténue la réaction inflammatoire qui se révèle nécessaire à la cicatrisation.

L’astuce make-up : les cicatrices sur le visage vous mettent le moral à zéro et vous donnent l’impression d’avoir triste mine ? Retenez ceci : si elles sont récentes, mieux vaut cibler des fards correcteurs et un fond de teint couleur abricot. « Il est aussi conseillé d’utiliser des poudres beiges et satinées, explique Cyril Nesmon, maquilleur professionnel. Pour les cicatrices plus anciennes, on aura recours au fard correcteur le plus clair possible et le plus proche de la carnation naturelle de la peau. Les zones plus foncées de la cicatrice paraîtront plus claires et la peau n’en sera que plus lisse ».
Son autre astuce : remplacer les fards par un anti-cerne qui sera appliqué sur la marque sans trop la couvrir. « Il est également possible d’utiliser un fond de teint suffisamment couvrant et de texture épaisse à déposer par petites touches avec un pinceur à lèvres », conclut notre professionnel.
 

- J’ai des tâches brunes
Elles apparaissent généralement à l’approche de la cinquantaine et concernent une femme sur deux, lorsque le renouvellement cellulaire ralentit et l’activité hormonale diminue. Les mélanocytes produisent de façon irrégulière et en excédent de la mélanine qui va être amenée vers les cellules de l’épiderme. Ces cellules, trop pleines de mélanine, vont venir à la surface de la peau et former des amas de couleur sombre, ces fameuses tâches brunes visibles à l’œil nu et qui se logent le plus souvent sur le visage, le décolleté et les mains.

L’astuce make-up : mise à part les soins spécifiques dédiés à ces tâches, il vous faudra composer avec les teintes de vos poudres et de vos fonds de teint pour les atténuer. Si elles se situent sur le visage, utilisez les poudres ou les stick roses qui apporteront un peu d’éclat à un visage terne,  et dissimuleront les cernes bruns et les tâches marron.  


 

Mots clés : beauté, visage

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg