La pose d'un anneau gastrique est-elle remboursée par la sécu ?

Publié le -

Je m’appelle Stéphanie, j’ai 25 ans. Je mesure 1m68 pour 135 kg et je suis auxiliaire de vie (aide à la personne âgée). C’est la première fois que j’écris comme ça, à une rédaction. J’espère que même si vous ne me publiez pas, vous me répondrez. Il y a quelques semaines, j’ai pris une grande décision pour moi et pour ma famille. J’ai décidé d’aller voir un spécialiste pour me faire poser l’anneau gastrique. Après la longue série d’examens qu’il y a à faire, qui ne sont pas tous très agréables et que j’ai presque terminés, j’espère maintenant que la sécurité sociale me donnera son accord. Pourquoi cette décision ? Cela fait 3 ans que je vis avec mon ami, et en changeant de région, j’ai arrêté le sport que je faisais : hand-ball, musculation, vélo, natation, le tout environ 12h par semaine. J’ai pris 20 kg.
J’ai des problèmes articulaires au niveau des chevilles, opérées chacune une fois. Dès que je monte un étage, je suis essoufflée. Il y a bien sûr le regard des gens, mais ça ce n’est rien, je ne peux pas marcher très long- temps car je m’essouffle trop vite... J’avais déjà fait des régimes, il y a quelques années, mais aujourd’hui je n’en ai plus eu envie, alors je me suis laissée aller. Mais j’ai 25 ans, déjà de l’hypertension et je ne veux pas rester comme ça. J’en ai assez d’être toujours en survêtement et de ne jamais trouver de vêtements à ma taille. J’espère tout simplement pouvoir reprendre le sport, et puis, ce qui me tient très à cœur : avoir un enfant.
J’espère que cette opération marchera. Je prie pour que la sécu me donne son accord. Pourriez-vous me dire si la sécu prendra le dépassement d’honoraires de 609 euros ?
D’avance merci. J’espère que mon courrier retiendra votre attention, et je vous écrirai pour vous raconter les suites, les avantages et les inconvénients de cette intervention. Je trouve votre magazine vraiment génial et j’ai particulièrement aimé votre dossier sur l’anneau gastrique.
Stéphanie G., CLERMONT FERRAND.
 
Réponse de la rédaction :
Chère Stéphanie. Sachez que l’opération de pose d’un anneau gastrique est remboursée à 100% par la sécurité sociale lorsqu’elle est pratiquée dans un hôpital. Or, dans les cliniques privées, les dépassements d’honoraires sont fréquents et non pris en charge par la sécurité sociale. En contrepartie, dans ces cliniques, les délais d’attente avant l’intervention sont très courts. Renseignez-vous bien, et si votre budget ne vous permet pas ces frais supplémentaires, peut-être vaut-il mieux patienter quelques mois de plus et vous faire poser l’anneau dans un hôpital. Nous vous souhaitons en tous cas bon courage, et attendons de vos nouvelles !
 
 

Mots clés : courrier, lecteurs

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg