Gagnez en vitalité avec la Gym Suédoise

Publié le -
Venue tout droit de Suède où elle est très populaire, la Gym Suédoise a débarqué en France dans les années 80. Son principe de base ? Une chorégraphie tout en mouvements qui vous remettra en forme. Démonstration.
gym suédoise

En Suède, la Gym Suédoise attire plus de 500 000 adeptes au total ! Cette discipline compte déjà plus de 6000 adhérents sur Paris. Ce sont Claude et Lena Coury qui ont importé son concept en France en 1986, avant de créer leur association sportive de Gym Suédoise en 1993 sur Paris. Ces deux passionnés continuent à travailler en étroite collaboration avec son créateur : Johan Holmsäter. Celui-ci est le fondateur de l'association suédoise Friskis & Svettis et de l'école de formation de dirigeants Liv & Lust : il est unanimement reconnu comme le pionnier de la Gym Suédoise moderne. De leur côté, les fondateurs de la Gym Suédoise en France, également diplômés de Liv & Lust et de Friskis & Svettis, poursuivent toujours le développement de concepts pour la modernisation permanente de cette activité physique toujours en évolution.
Cette gymnastique repose sur des mouvements simples et accessibles à tous quels que soient votre âge et votre condition physique. Les divers enchaînements se déroulent selon le rythme naturel des pulsations cardiaques de chacun. Au programme, trois niveaux de cours variés et complets sont proposés dans tout Paris, en banlieue parisienne et bientôt à Montpellier : standard, modéré, intensif. Il en existe même pour les catégories junior et sénior.
Lors de chaque séance qui dure en moyenne une heure, tous les participants se rassemblent autour du moniteur diplômé. Aujourd’hui, Anna Tegler qui fait partie de l’association Gym Suédoise à ce titre, anime le cours de niveau standard.
 

Tous en rythme

Tout commence par une séance d’échauffement. Tout le monde va et vient joyeusement sur une musique entraînante, histoire de se mettre en jambes. Suit une série de flexions dynamiques (montées et descentes de jambes), de courses (pédalages en avant et en arrière) et de sauts sur place. Le plus souvent, bras et jambes fonctionnent en complète coordination. Ensuite, on enchaîne avec une musique douce sur des étirements au cours desquels on va chercher loin devant ou derrière avec l’ensemble de son corps, debout ou au sol et sur les côtés, voire en diagonale, ventre et fesses serrés, tout en prenant appui ou non sur ses bras. À chaque fois, on respire profondément, histoire de reprendre son souffle. A nouveau, on se laisse entraîner par une musique tonique sur laquelle on balance bras et jambes ensemble. On utilise tout son corps pour exécuter des exercices de musculation, de cardio et de stretching. « Au rythme d’une musique entraînante, les mouvements s’enchaînent judicieusement pour une dépense d’énergie maximale sans épuisement, expliquent les fondateurs de la Gym Suédoise en France sur leur site Internet. Cette subtile alliance entre musique et exercice physique est source de joie, de bonne humeur et de bien-être ». Cette gymnastique dansée consiste avant tout à bouger en remuant vivement bras et jambes en même temps, jusqu’à des mouvements de course. Le retour progressif à une musique plus douce permet de se concentrer sur d’autres mouvements. On alterne alors flexions des jambes et étirements des bras, toujours ventre et fesses serrés. Au sol, on se lance dans une succession de pédalages dans tous les sens. On pousse sur ses fesses en arrière en prenant à la fois appui sur ses bras et ses jambes. Puis on effectue des déplacements au sol, histoire d’alterner diverses positions. La séance s’achève ensuite sur une profonde relaxation composée d’étirements.
 

Faire du sport sans en avoir l’air

Tout le concept de la Gym Suédoise est de proposer une pratique sportive alternative, source de bienfaits pour votre santé, votre bien-être et votre équilibre en général. « C’est un sport de qualité bon pour le corps », indiquent ses fondateurs sur leur site Internet. Il permet un entretien tant physique (tonification musculaire) que moral et une bonne gestion de la respiration. À l’issue de la séance, on se sent mieux dans sa peau avec un brin de bonne humeur et d’optimisme dans la tête.
La Gym Suédoise offre en effet un vrai moment de détente qui permet de décompresser tout en légèreté. Son rythme vif et doux est à la fois particulièrement dynamique, énergique, revitalisant et détressant. On a l’impression de bouger sans jamais forcer. Au final, vous ne ressentez aucune sensation de fatigue ou d’épuisement, contrairement à un cours de gym traditionnel.
La séance laisse place à la réelle satisfaction de se sentir (re)vivre en étant profondément épanoui. Tout cela grâce à la présence et le dynamisme des moniteurs qui encadrent l’activité. Ces derniers sont formés par la fondatrice Lena Coury. Leur préparation est intensive : elle comprend une initiation aux premiers secours par La Croix Rouge, puis un travail de la théorie et du concept de la Gym Suédoise, une mise en pratique des mouvements et des contrôles réguliers par la responsable de la formation. L’association Gym Suédoise a d’ailleurs pour projet de développer un institut de formation afin d’avoir des moniteurs partout en province.
Outre les cours qu’elle dispense, l’association organise en juillet des séances en plein air en collaboration avec le Centre culturel suédois, et, chaque lundi, des séances de jogging au Champ de Mars à Paris. Elle encadre même l’échauffement de grandes courses et d’activités sportives collectives (La Parisienne, Cross des Paroisses…)
 
 

La Gym Suédoise en chiffres
- 25 salles
- 130 cours
- 72 hôtes
- 70 moniteurs diplômés
- Ils étaient 500 adhérents en septembre 2003 et sont plus de 6000 aujourd’hui !
- Certains cours réunissent 150 personnes et chaque nouvelle salle est vite remplie.
- 9 personnes sur 10 s’inscrivent après le cours d’essai !



 

Mots clés : gym suédoise

Pour plus d'informations

Association Gym Suédoise
15, rue Le Sueur
75 116 Paris
Tél. : 01 45 00 18 22
Internet : www.gymsuedoise.com

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg