Les régimes qui marchent

Publié le -
Régimes crétois, hyperprotidiques, Weight Watchers… ce ne sont pas les régimes qui manquent. Tous vous promettent une perte de poids rapide sans reprise de vos kilos par la suite. Pour mieux repérer ceux qui ont une réelle efficacité et ceux qui sont dangereux pour votre santé, voici un classement des principaux régimes avec la collaboration du Docteur Patrick-Pierre Sabatier, consultant en nutrition attaché à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
femme mince

« Tous les régimes suivants offrent de bons résultats, sinon ils n'auraient pas eu le succès qu'on leur connaît. Mais leurs effets sur la santé à terme ne sont pas les mêmes et certains rendent toute stabilisation ultérieure incertaine », explique le Docteur Patrick-Pierre Sabatier. D’où la nécessité de demander l’avis de votre médecin traitant avant de commencer un régime, quel qu’il soit. Car même s’il n’est pas spécialiste en nutrition, il saura vous dire au moins ce qu’il ne faut pas faire ou vous orienter vers un diététicien ou un nutritionniste.
 
À égalité : le régime Crétois, le régime hyperprotidique et le régime Savoir Maigrir
Dans le palmarès des régimes, les trois à conseiller en première position sont :
Le régime crétoispour sa contribution à l'équilibre alimentaire et sa vocation "santé".
Le régime hyperprotidiquepour son efficacité sur le poids, mais sans doute plus contraignant à réaliser.
Le régime Savoir Maigrir établi par une diététicienne nutritionnistepour son équilibre observé grâce au respect des principes du Programme national nutrition santé (PNNS) mis en place par le Ministère de la Santé.
 
« Tous les trois préservent la santé et permettent de stabiliser plus efficacement le poids », souligne le Docteur Patrick-Pierre Sabatier.« Un régime est adapté lorsqu’il respecte les règles de prises alimentaires et de répartition des aliments. »

Démonstration avec l’avis de ce spécialiste.


Le régime Crétois

« Ce n'est pas un régime spécialement conçu pour maigrir. Il correspond aux voeux des cardiologuesd'offrir à chacun la meilleure protection cardio-vasculaire grâce à l’alimentation. Il s'agit d'un régime riche en antioxydants, vitamines A et C apportées par les fruits et les légumes verts, en fibres, en acides gras polyinsaturés de type oméga-3 et mono-insaturés, les uns apportés par le poisson et les autres par l'huile d'olive. Il comporte peu de sucres simples et fait appel à des glucides complexes comme les céréales, les légumineuses et les pommes de terre. Il comprend peu de viande, pas d'alcool, et s’accompagne surtout d’une activité physique importante.
 
Ses avantages
Il fait baisser le taux de cholestérol et corrige les tendances diabétiques par un index glycémique bas des prises alimentaires. Bien suivi, il conduit également à une normalisation du poids.
 
Ses inconvénients
Son seul défaut est d'être difficilement réalisable dans nos pays. Mais gare aux portions, même riches en anti-oxydants qui n'empêchent pas de prendre du poids si elles sont trop importantes ».


 

Mots clés : régime

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg