Un ventre plat en 1 mois

Publié le -
©JOHN DOWLAND/ILLUSTRA

De nouveaux réflexes alimentaires

Première étape : retrouver de bonnes habitudes alimentaires. Inutile de vous lancer dans un régime en suivant une diète sévère pour éliminer plus rapidement. " Il en résultera presque inévitablement (statistiquement, dans plus de 80 % des cas) une reprise de poids dans les six mois à un an, probablement plus importante que le poids que vous aurez perdu, prévient Aude Véret. Vous aurez alors envie de recommencer votre diète et vous risquez d’entrer ainsi dans le cycle infernal du régime yo-yo qui entraîne, à la longue, un stockage des graisses, en particulier sur la paroi abdominale. En outre, l’amaigrissement trop rapide et trop fréquent fait fondre les muscles et ramollit la peau. Sans parler des carences en vitamines et minéraux qui sont particulièrement dangereuses chez les femmes ".
 
À vous donc d’établir votre propre équilibre pour parvenir à une hygiène alimentaire susceptible de vous redonner et de vous faire garder un ventre plat et ferme. " Le meilleur des régimes à suivre pour un ventre plat et sain, c’est de respecter les principes de base d’une alimentation équilibrée, et d’éviter tous les excès, précise notre spécialiste. Contrairement aux préconisations de nombreux régimes à la mode, il faut manger de tout pour être en pleine forme, en bonne santé et pour conserver durablement son poids idéal ". En pratique, privilégiez la variété, la diversité et l’équilibre dans votre alimentation. Restez vigilante avec les quantités et la répartition des différents types d’aliments. Pour cela, suivez les bonnes proportions :
- les glucides (céréales, riz complet) doivent représenter la moitié de votre alimentation quotidienne ;  
- les lipides doivent représenter 30 % de votre alimentation quotidienne ;
- les protéines (les protéines de soja dans le steak de soja, le tofu, la sauce soja… sont les plus faciles à assimiler) doivent représenter 20 % de votre alimentation quotidienne. Consommez des fibres sous forme de fruits et de légumes à chaque repas car elles assurent le bon état général de votre appareil digestif. Multipliez les modes de cuisson pour varier et les rendre agréables au goût.
Oubliez les hamburgers, plats en sauce, pâtisseries industrielles, viennoiseries et autres sucreries, sources de calories vides car ce sont des aliments riches en graisses ou en sucres inutiles au fonctionnement de l’organisme. " Si plus de 35 % des calories que vous consommez chaque jour sont des lipides, les graisses en surplus seront stockées en priorité sur le ventre, explique notre intervenante. Donc, si vous avez du ventre, vous devez réduire les graisses de votre alimentation ". Notamment les mauvaises graisses (ou acides gras saturés) qui font monter le taux de cholestérol dans le sang et que l’on puise dans les produits industriels (hamburger, mayonnaise, brioches…) et dans les viandes grasses. Il est facile d’éliminer les lipides car ce sont les nutriments les plus caloriques. " Par exemple, en réduisant de 100 kcal de graisses votre alimentation quotidienne (soit un croissant ou 2 tartines beurrées), et en dépensant 150 kcal de plus par jour (soit 15 minutes de marche rapide), vous aurez éliminé au bout d’un an 13 kilos de gras, dont une bonne partie proviendra de votre ventre, indique Aude Véret. Il vous suffira d’un petit effort quotidien pour obtenir au final des résultats importants et durables ". En une à deux semaines, vous pourrez observer les premiers résultats. Vous fonderez à vue d’œil. Sachez que vous pouvez quand même consommer les bonnes graisses (ou acides gras insaturés) qui ont pour avantage de faire baisser la cholestérolémie et de diminuer les risques cardio-vasculaires. Privilégiez donc le soja et les poissons gras comme le saumon. Pensez aussi à vous hydrater en buvant fréquemment de l’eau, des tisanes, des soupes et des bouillons à raison d’1,5 litre par jour. L’eau facilite le travail de l’estomac et des intestins dans le processus de la digestion. Limitez cependant votre consommation de caféine, d’édulcorants industriels et de produits laitiers (sauf le yaourt).
 

 

Mots clés : ventre plat

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg