Plantes et herbes aromatiques

Publié le -
Les plantes & herbes aromatiques vous permettront de relever la fadeur de certains plats, de découvrir de nouveaux goûts et de décorer vos assiettes. Utilisées avec discernement, elles apporteront une importante contribution gastronomique à vos menus.
herbes aromatiques
 
AIL
L’ail peut être blanc au goût fort et légèrement poivré, ou rose, plus petit et moins parfumé. Il participe à la composition de multiples recettes, qu’il soit haché, pilé ou en gousse. L’ail se marie parfaitement avec les plats mijotés, les salades et est idéal pour de nombreuses viandes (agneau, porc, boeuf). Il aromatise également le vinaigre (une gousse d’ail dans un litre de vinaigre).


BASILIC
Il existe deux variétés de basilic: celui à larges feuilles un peu cloquées, très parfumé, et celui à petites feuilles lisses, au parfum plus discret. Il s’utilise cru, frais ou séché, haché ou pilé. Cet aromate est très utilisé dans les pâtes, mais aussi la salade de tomates, avec les concombres ou les champignons. Il aromatise aussi les soupes, les viandes et les poissons. Il se marie très bien avec les produits méditerranéens tels que l’huile d’olive, l’ail, le citron, le fromage de chèvre, la feta et la mozzarella.

CIBOULETTE
Cette plante aromatique de la famille des liliacées a une saveur moins forte que celle de l’oignon; son goût est plus fin et plus discret. La ciboulette s’utilise fraîche et ciselée. Elle se mélange à toutes les autres herbes et légumes. C’est un vrai délice avec le fromage blanc mais aussi dans les omelettes, avec des pommes de terre à l’eau, des pâtes et bien sûr, dans la vinaigrette.

PERSIL
Le persil est la plus célèbre et universelle des fines herbes. « Astuce : pour faire disparaître l’odeur de l’ail, mâchez du cerfeuil ou du persil après votre repas. »Cette plante compte deux espèces : le persil plat, plus aromatisé et le persil frisé, plus croquant lorsqu’il est frit. Finement haché, il assaisonne de nombreux plats. Le persil est apprécié dans les ragoûts, les soupes, les courts-bouillons, avec les viandes et les poissons, les sauces, les omelettes et les salades. Décoratif, il sert aussi de garniture.

ANETH
Cet aromate est généralement vendu frais mais il est également possible de le trouver sous forme de graines séchées. En feuille, il permet de parfumer les oeufs et les pommes de terre. Il agrémente bien les salades et les poissons (surtout le saumon). Il peut aussi s’utiliser dans un court-bouillon pour les crustacés (crabes, homards). En graines, l’aneth aromatise le vinaigre et les concombres.

CERFEUIL
Le cerfeuil relève agréablement les salades vertes mais aussi la saveur des légumes cuits ou des poissons. Hachées, les feuilles s’utilisent pour décorer les plats de légumes. Le cerfeuil est idéal dans les soupes, les salades et les omelettes. Il accompagne aussi très bien les viandes grillées. Quant aux graines, elles s’emploient pour aromatiser les huiles et les vinaigres.
 
À quel moment de la cuisson doit-on incorporer les herbes aromatiques ? 
Certaines herbes ne supportent pas de cuire avec les plats mijotés. Le basilic, le persil ou le cerfeuil ne s’ajoutent qu’en fin de cuisson.
 
Mots clés : herbes aromatiques

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg