Assez d'avoir du cholestérol ?

Publié le -
On pourrait pourtant presque croire que c’est à la mode, tant on en entend parler... En fait, avoir un excès de cholestérol dans le sang est loin d’être un avantage car cet excès est dangereux pour la santé. Et il est vrai que de plus en plus de Français en souffrent, alors il est temps de faire un bilan des liens entre cholestérol et alimentation.
médecin

Mieux connaître le cholestérol pour mieux comprendre

Le cholestérol est une substance que l’on trouve naturellement dans notre organisme et qui peut également être apportée par l’alimentation. Il fait partie des éléments nutritionnels qu’on appelle les lipides (graisses).

Le cholestérol est indispensable pour notre organisme car il joue différents rôles fondamentaux :
- c’est un constituant des membranes qui entourent nos cellules.
- il entre dans la composition d’hormones, notamment génitales.
- c’est un composant des sels biliaires nécessaires à la digestion, de la vitamine D...
Une partie du cholestérol de notre organisme se trouve en permanence dans le sang et constitue ainsi une sorte de réservoir pour les besoins vitaux.
Globalement, 2/3 du cholestérol présent dans notre organisme sont fabriqués par celui-ci (par le foie) et le tiers restant est d’origine alimentaire.


L’excès de cholestérol

Les maladies cardio-vasculaires (athérosclérose, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...) représentent aujourd’hui la première cause de mortalité en France.
D’un point de vue alimentaire, les apports en graisses insaturées, en acides gras oméga 3 (voir notre article du mois dernier), en fibres, en éléments antioxydants sont des facteurs de protection vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires.
À l’inverse, un taux de cholestérol excessif fait partie des facteurs favorisant les troubles cardio-vasculaires.
Le cholestérol est donc indispensable à la vie, mais s’il est présent en excès dans notre organisme, il peut être néfaste en se déposant dans les artères et en les bouchant. « Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité en France »L’excès de cholestérol provient d’un dérèglement entre les deux sources de cholestérol (cholestérol produit par le corps, cholestérol alimentaire), lié à une prédisposition familiale.
 
Du point de vue alimentaire, l’excès de cholestérol peut être dû à une consommation trop importante d’aliments riches en cholestérol et/ou en acides gras saturés (ces acides gras gênent l’assimilation et l’utilisation du cholestérol par les cellules, qui s’accumule alors dans la circulation sanguine).
 
Sur le plan familial, un terrain génétique favorable à l’excès de cholestérol peut exister, avec différentes formes :
- une incapacité de l’organisme à évacuer correctement le cholestérol,
- une difficulté de l’organisme à faire entrer le cholestérol dans les cellules pour qu’il soit utilisé,
- une production interne de cholestérol (par le foie) trop importante.
 
Cela signifie en tout cas que si vous avez trop de cholestérol, ce n’est pas forcément parce que vous « mangez mal » comme certains le croient ; vous pouvez tout simplement avoir une prédisposition génétique à l’excès de cholestérol.
 
Quelle que soit l’origine de l’excès de cholestérol, celui-ci peut entraîner des maladies coronariennes car le cholestérol en excès dans le sang se dépose sur la paroi des artères (en particulier celles du cœur), ce qui a pour conséquences :
- de rendre le diamètre des vaisseaux plus étroit,
- de rendre le passage du sang plus difficile,
- de favoriser la formation de caillots.


 

Mots clés : santé, cholestérol

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg