728 x 90

Bora Bora, le paradis des amoureux

img
Cheveux au vent, nous remontons sur la pirogue et nous nous laissons guider vers le motu " Maaramu "… Exclusivement réservé aux clients du Club Med, cet îlot est un rêve qui devient réalité. À la vue d’une petite plage déserte, nous en profitons pour nous étaler sur le sable blanc et contempler la vue spectaculaire que nous offre la nature. Pendant ce temps, un des deux guides tahitiens attire trois gentilles raies grises, plus petites que les mantas, au bord de l’eau, moment magique pendant lequel nous les nourrissons avec des morceaux de pain et obtenons des caresses de leurs ailes en guise de remerciement. Pour accessoiriser cette expérience unique, une centaine de poissons " papillon " grignotent les petits bouts de pain qu’il reste dans nos mains. Ensuite, c’est l’heure du snorkeling* jusqu’à la barrière de corail, histoire de voir quelque trois cent variétés de poissons du lagon se dandiner à travers les coraux multicolores et les huîtres perlières. Durant notre balade, les guides tahitiens nous ont préparé un barbecue géant. Viandes, merguez et mahi-mahi accompagnés de salades variées sont dans nos assiettes. Quel régal ! Après un petit café et une sieste sur la plage, chacun a droit à son " massage de raies ". Inoubliable. Si nous vous disons qu’une raie nous a massés le dos et la nuque, nous croirez-vous ? Incroyable mais vrai ! Ces poissons plats sont capables de donner beaucoup d’affection. Nous repartons pour continuer le tour de l’île, tristes de quitter ce petit paradis.
15h10 : c’est pratiquement la fin de la journée. Le soleil, ici, se couche vers 17h30. La pirogue s’arrête en plein milieu du lagon. Dans environ un mètre de fond, une trentaine de raies nous frôlent les jambes et deviennent facilement nos amies. Il est temps de leur dire au revoir. Nous rentrons au village. Le tournoi de volley a lieu à 17 heures. Trop fatigués ! Un peu de planche à voile et une douche suffisent avant de se rendre au restaurant pour déguster, en tête à tête, le délicieux homard qui compose le buffet de fruits de mer. Place au spectacle. Ce soir, des musiciens et vahinés nous éblouissent avec leurs danses traditionnelles. Sensations garanties ! Avant d’aller se coucher, un petit cocktail sur la plage n’est pas de refus. Nous faisons des rencontres sympathiques et nous finissons la journée en beauté. Alors, ça vous a plu ? J’espère bien. Inutile de vous décrire notre triste retour à Paris. Un conseil : allez-y tout de suite, ça vaut vraiment le détour.
Nana* !
 
Quelques mots de vocabulaire :
*Papeete : capitale de Tahiti, île principale de Polynésie (2042 km2). 
*Ia orana : « bonjour » en tahitien.
*Faa’a : aéroport de Papeete. 
*Fleurs de Tiaré : fleur avec laquelle on fabrique le monoï.
*Truck : bus des îles, multicolore (environ 1,20 € le trajet). 
*Tikis : sculptures en bois représentant des Dieux de la culture Ma’ohi. Leurs formes souvent amplifiées symbolisent la puissance, l’abondance et la bonté. 
*G.M. : gentils membres (clients du Club Med)
*Raies mantas : poissons de grande taille, cartilagineux, aplatis, en forme de losange, au corps sans écailles, élargi en "ailes" par le développement des nageoires pectorales. La manta peut atteindre 7 mètres d’envergure et nage avec grâce et élégance.
*Motu : îlot corallien sur lequel on peut découvrir de belles plages de sable fin.
*Snorkeling : plongée libre dans un jardin de corail.
*Mahi-mahi : daurade coryphène. Elle se déguste en grillade, au son des ukulélés.
*Nana : « au revoir » en tahitien.