Arrêter de fumer sans grossir ET sans stresser !

Publié le -
L'arrêt de la cigarette est très souvent angoissant pour le fumeur qui l'assimile à une prise de poids systématique. Il est vrai que celui ou celle qui décide de ne plus fumer voit dans la nourriture un soulagement au manque procuré par la nicotine, d'où la prise de poids. Certains se remettent même à fumer dans l'espoir de reperdre des kilos et considèrent la cigarette comme un bon moyen pour retrouver et conserver la ligne. Il est nécessaire de se débarrasser de ces idées reçues et d’adopter une ligne de conduite saine et équilibrée. Voici quelques astuces pratiques concernant votre alimentation pour faciliter votre sevrage, stabiliser votre poids et ne plus craquer !
femme casse une cigarette

La nourriture : un substitut à la cigarette qui peut faire mal !

Arrêter de fumer entraîne certaines modifications, notamment corporelles. Pour compenser le manque de la nicotine, responsable de la dépendance (mais pas des cancers !), un ex-fumeur se rue souvent sur la nourriture, en particulier les aliments riches, sucrés et gras. Résultat : la prise de poids s’installe insidieusement. Et hop, voilà comment prendre 10 kilos en 1 an. Pour ne pas se faire piéger, deux erreurs principales sont à éviter impérativement si vous ne voulez pas prendre de poids.
 
- Ne pas manger de sucreries dès que le manque de la cigarette se fait douloureusement ressentir.
Ces sucres rapides que l'on retrouve dans le chocolat, les sodas, les jus de fruit, les gâteaux… ont la fâcheuse tendance, en plus d'être calorique, d'être une véritable drogue. Quand l'envie d'une cigarette nous prend, nous nous jetons sur ces sucreries aux vertus apaisantes. Pourtant, plus on mange sucré, plus on a envie de sucre. En effet, ces sucres sont assimilés très rapidement dans l'intestin et entraînent un taux élevé de glycémie. « Stop au tabac, stop aux kilos : arrêter de fumer ne veut pas dire grossir. »L'organisme a ainsi pris l'habitude de recevoir ce sucre en grande quantité. Il va en redemander en tirant le signal d'alarme et aboutir à des états d'hypoglycémie, de malaises, de fatigue et de déconcentration.
D'où l'envie de manger continuellement du sucre et une tentation encore plus grande de reprendre juste une petite cigarette, histoire de calmer tout ça.
 
- Éviter le café
Café = cigarettes
Et oui, rien ne vaut une bonne pause-café accompagnée d'une cigarette pour se détendre et oublier le stress.
En arrêtant la cigarette, on compense généralement par le café. Mais les effets sont néfastes :
- en prenant un café, on est souvent tenté de reprendre une cigarette.
- le café, contenant une forte dose de caféine, est un anxiogène. Et pour ceux qui aiment le café sucré, plus ils en boivent pour compenser, plus la consommation de sucre est forte.
Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre dose quotidienne de café et du plaisir qu'il vous procure, essayez de diminuer petit à petit la quantité de sucre habituelle. Mettre moins de sucre dans votre café ne pourra vous faire que du bien.
 
 
 

N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels
Contactez TABAC INFO SERVICE AU 3989
09h-20h du lundi au samedi (0,15€/min)
www.tabac-info-service.fr

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg