728 x 90

Des biscuits pour les Kids ?

img

Quand consommer des biscuits ?
 
- Le petit déjeuner doit notamment comporter un féculent, à savoir du pain ou un équivalent (céréales...). Comme nous l’avons vu, à poids égal, les biscuits sont un peu plus énergétiques, gras et sucrés que le pain. Et comme ce sont des aliments secs, ils ne permettent pas un volume de consommation très important, ce qui peut d’une part être frustrant pour les gourmands, et d’autre part moins « rassasier » que le pain. Il n’est donc pas conseillé de consommer des biscuits tous les matins au petit déjeuner. Si un enfant les aime, il peut en prendre une fois par semaine. Ils peuvent être par exemple consommés dans le cadre d’un petit déjeuner « sur le pouce ».

- Au goûter, le conseil de consommation des biscuits est exactement le même que pour le petit déjeuner : un goûter par semaine à base de biscuits.

- Les biscuits peuvent être consommés de temps en temps en fin de repas, accompagnant un dessert léger (ex. : salade de fruits, compote, yaourt, fromage blanc).

- Les biscuits peu gras qui apportent autant de glucides simples que de glucides complexes peuvent être utiles dans le contexte de la pratique d’une activité physique. Ils peuvent notamment être consommés lors d’un exercice physique de longue durée (ex. : randonnée à pied ou à vélo, match de tennis en 3 sets...).

- Enfin, les biscuits sont intéressants pour les personnes qui manquent d’appétit et/ou qui ont des besoins énergétiques augmentés, car ils concentrent l’énergie.
 

Et les biscuits spécifiques ?
 
- Les biscuits « lents » : il existe depuis quelques années des biscuits dont le procédé de fabrication permet aux glucides présents d’être assimilés « lentement » par l’organisme (pour ne pas qu’une sensation de faim apparaisse dans la matinée dans le cadre d’une consommation au petit déjeuner). Ce concept est intéressant, mais ces biscuits restent plus gras que du pain et moins généreux en terme de volume de consommation. Ils peuvent être choisis un peu plus souvent au petit déjeuner et au goûter que les biscuits « traditionnels ».

- Les biscuits « diététiques » : il existe de nombreuses catégories dans la législation des aliments « diététiques » (et donc dans les biscuits « diététiques ») : des produits pour sportifs, d’autres pour nourrissons, pour perdre du poids.« Mis à part les biscuits spécifiques pour enfant en bas âge, il n’est pas recommandé de donner des biscuits chez l’enfant de moins de 3 ans. ».. Ces aliments ont tous des objectifs différents et donc des compositions nutritionnelles différentes, adaptées aux objectifs. Ces biscuits ne sont pas conseillés pour les enfants car inadaptés à leurs besoins.

- Les biscuits « protéinés » ou « hyperprotéinés » : tout comme les biscuits diététiques, ces biscuits ont une composition nutritionnelle spécifique. Ils ne sont pas conseillés pour l’ensemble de la population adulte, donc encore moins pour les enfants.

- Les biscuits « allégés » ou faisant allusion à cette propriété : certains peuvent être intéressants car ils présentent des taux de lipides inférieurs à ceux des biscuits traditionnels, avec aussi plus de fibres, de vitamines et de minéraux (à l’apéritif ou en pique-nique, pensez aux biscuits salés « allégés en matières grasses »). Mais attention tout de même à la communication faite par ces produits car certains, même s’ils affichent par exemple « seulement 7 % de MG », se révèlent plus gras que certains biscuits traditionnels (les boudoirs par exemple n’ont que 4 % de MG). Ces biscuits « allégés » restent des aliments à consommer occasionnellement, surtout qu’ils sont souvent plus chers que les biscuits traditionnels.

Il n’est pas recommandé d’introduire des biscuits chez l’enfant avant l’âge de 3 ans (à part bien sûr les biscuits spécifiques pour enfants en bas âge), car celui-ci n’en a pas besoin et car il existe des risques allergisants avec certains biscuits pouvant contenir des fruits oléagineux ou des traces.

L’idéal pour l’équilibre alimentaire de l’enfant est la consommation modérée de biscuits, dans le cadre de repas-plaisirs. Si vous souhaitez mieux connaître la composition de vos biscuits préférés et de ceux de vos enfants (s’ils ne présentent pas d’étiquetage nutritionnel sur leur emballage), n’hésitez pas à interroger les services consommateurs des fabricants agroalimentaires. Votre pédiatre ou diététicien ou médecin nutritionniste peut vous aider à comprendre et à interpréter ces compositions nutritionnelles.