Le psoriasis, maladie du stress : comment s'en débarrasser

Publié le -
Le psoriasis est une affection dermatologique provoquée essentiellement par le stress, chez les personnes prédisposées à le développer. Maladie de peau bénigne, son trouble principal est d’ordre esthétique. Si le soleil et la mer en viennent bien souvent à bout, ses retentissements psychologiques restent importants.
femme zen

Le psoriasis est une maladie cutanée chronique qui se manifeste par l'apparition de plaques rouges ou roses couvertes de squames. Affection fréquente, elle touche en moyenne 5% de la population et un facteur génétique a été retrouvé dans les familles touchées par cette affection.
Les plaques de psoriasis, qui ne sont absolument pas contagieuses, se localisent généralement au niveau du cuir chevelu, des genoux et des coudes, mais peuvent aussi apparaître à n'importe quel autre endroit du corps.
 
 
Le psoriasis, qu’est-ce que c’est ?
 
Il s'agit d'une maladie, d'origine génétique, qui provoque le renouvellement accéléré des cellules de l'épiderme sur certaines zones, laissant ainsi se former des croûtes de peaux mortes. En temps normal, ces cellules se renouvellent en un mois, alors que chez une peau psoriasique le renouvellement se fait en seulement huit jours. Cette affection, chronique, évolue par poussées qui régressent presque toujours dans le temps. Si la première apparition de psoriasis est souvent due à une émotion forte, le stress conditionne et entretient les nouvelles poussées, génératrices de complexes et de tensions vis à vis du regard d'autrui et donc... à nouveau de stress. Le malade doit arriver à casser ce cercle vicieux pour parvenir à multiplier et surtout à accélérer l'apparition des phases de rémission.
 
 
Y-a-t-il un âge pour le voir apparaître ?
 
Le psoriasis est une maladie occasionnant plusieurs types de lésions, qui peuvent êtres nombreuses ou même uniques, selon l'individu chez qui elles apparaissent. Toutefois, on a divisé le psoriasis en deux groupes : le type I, qui apparaît généralement chez l'enfant ou l'adulte jeune, occasionnant des poussées fortes, et le type II, qui survient après 40 ans d'une façon tout à fait discrète.
 
 
Les traitements disponibles aujourd’hui
 
Le psoriasis étant une maladie chronique, il n'existe pas encore de soins capable de l'éradiquer complètement. Il est reconnu que l'exposition au soleil et les bains de mer ont une action extrêmement bénéfique chez les deux tiers des malades. Toutefois, un certain nombre de traitementssont capables de limiter les crises.
 
Les laits ou crèmes hydratantes, en plus de diminuer les démangeaisons dues à la peau excessivement sèche, vont également limiter les poussées de psoriasis.
 
Les kératolytiques, sous forme de pommades ou de lotions, aident à détacher les squames.
 
Les dérivés de la vitamine D se trouvent sous forme de lotions pour traiter le cuir chevelu et de pommades pour le reste du corps. Ils réduisent les phénomènes d'inflammation locale et améliorent la qualité de vie de plus d'un tiers des patients.
 
Les cures. Plusieurs centres sont spécialisés dans les soins apportés aux personnes atteintes de psoriasis. Les stations thermales de la Roche-Posay ou d'Avène permettent aux patients de se détendre, d'évacuerleur stress (l'aspect psychologique est essentiel dans l'espacement des poussées) et de bénéficier de soins quotidiens. Les cures, en France, peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale sous certaines conditions. Un des centres de cure les plus réputés au monde se trouve en Israël, près de la Mer Morte. L'eau de cette mer fermée est la plus salée au monde (dix fois plus que les autres mers) et le site bénéficie, du fait de son exposition particulière, d'un ensoleillement fort en UVA et faible en UVB, idéal pour permettre aux curistes de rester au soleil plus longtemps.
 
La photothérapie consiste à irradier en cabine tout le corps du patient avec des UVB, afin de faire disparaître ses plaques.
 
La puvathérapie consiste à avaler un médicament appelé psoralène avant une exposition aux UVA en cabine, pour en multiplier l'action. Préconisé chez les personnes atteintes de psoriasis étendu sur unelarge surface du corps, ce traitement permet de blanchir durablement les lésions. Toutefois, il devra être suivi avec parcimonie, afin d'éviter tout risque d'accumulation d'UV et de générer ainsi, des années plus tard, un risque de cancer de la peau.
 
 
 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg